Juin est le Mois national de l’histoire autochtone

Main Image
Image
Photo collage containing image of protest march and dancing woman in traditional Prairie First Nation clothing
Partager

Contexte

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone! C’est un mois généralement rempli d’événements que tous les Canadiens sont invités à célébrer. C’est l’occasion d’honorer et d’apprécier l’histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les membres sont invités à partager et à apprendre tout au long du mois de juin grâce aux occasions offertes en ligne, tout en reconnaissant que les actions en matière de vérité et de réconciliation sont nécessaires chaque jour de l’année.

Mise à l’eau d’un bateau dans le cadre de la campagne « Drag the Red »

Unifor est l’un des principaux partisans et commanditaires de la campagne menée par la communauté de Winnipeg pour fouiller la rivière Rouge au Manitoba pour retrouver les corps de femmes disparues.

Lorsque les organisateurs communautaires ont eu besoin d’un nouveau bateau pour poursuivre leur travail, le syndicat a fait un généreux don grâce au Fonds communautaire canadien d’Unifor en offrant un nouveau bateau en aluminium spécialement conçu à cette fin.

Grâce à la mise à l’eau* du nouveau bateau, les bénévoles peuvent passer une sixième saison sur les eaux de la rivière Rouge dans l’espoir d’aider les familles dévastées à faire leur deuil. Unifor s’engage à continuer de travailler avec la cofondatrice de la Coalition des familles des femmes disparues et assassinées au Manitoba et de l’initiative « Drag the Red », la députée néo-démocrate Bernadette Smith.

*Selon les restrictions pandémiques en vigueur

Journée nationale des peuples autochtones

Unifor est fier de célébrer la culture, l’histoire et les réalisations diverses et durables des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les membres sont encouragés à agir concrètement lors de cette journée en demandant au gouvernement fédéral de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Série de webinaires sur l’île de la Tortue

Gina Smoke, agente de liaison avec les Autochtones d’Unifor, animera cette série de webinaires présentée en juin en collaboration avec des dirigeants et des universitaires autochtones. Participez à la discussion et apprenez comment vous pouvez vous engager dans la RéconciliACTION!

Pour de plus amples renseignements et vous inscrire : https://onlineeducation.unifor.org/honouring_treaty_rights.

  1. 1er juin, Honorer les droits issus de traités – Conversation avec Niigaan Sinclair, chroniqueur au Winnipeg Free Press, professeur en stratégie des langues autochtones à l’Université du Manitoba.
  2. 8 juin, Femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées – Conversation avec Nahanni Fontaine et Bernadette Smith, députées provinciales du NPD au Manitoba, cofondatrices de la Coalition des familles des femmes disparues et assassinées au Manitoba
  3. 15 juin, Droits et titres autochtones – Conversation avec Pam Palmater, avocate micmaque, professeure à l’Université Ryerson et militante
  4. 22 juin, Explorer l’importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – Conversation avec Brenda L. Gunn, universitaire et professeure autochtone à la Faculté de droit de l’Université du Manitoba