Gestion
Nouvelles et évènements

Première rencontre internationale du projet Partenariat savoirs et éducation autochtone de l'UQAT

13 juin 2022

Communiqué

Rouyn-Noranda, le 13 juin 2022 – Du 15 au 17 juin se tiendra la première rencontre internationale du Partenariat savoirs et éducation autochtone (PSEA) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L'évènement, sous le thème Tissons des liens entre les peuples et territoires autochtones, tenu sous forme de colloque propose 3 demi-journées de partages et de discussions qui rassembleront des communautés et des établissements scolaires de différents pays de l'Amérique, soit du Canada, du Chili, du Mexique et du Brésil. Des représentantes et représentants de plusieurs nations autochtones participeront ainsi à cette rencontre, notamment des nations Mapuche, Maya, Nahua, Atikamekw nehirowisiw et Anicinabe ainsi que des Inuit.

L'évènement, qui se déroulera aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or ainsi qu'à distance,  est organisé par des membres du corps professoral de l'UQAT, notamment Benoit Éthier , de l'École d'études autochtones ainsi que Glorya Pellerin et Véronique Paul de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation , avec la collaboration de divers partenaires internationaux. « Le PSEA est un projet de recherche qui a pour objectif de soutenir, de créer et de partager des initiatives éducatives autochtones mises en place au sein même des communautés. Depuis plus d'un an, nous tissons un réseau entre les chercheurs et les acteurs autochtones en éducation pour élaborer des projets innovateurs visant à répondre aux besoins éducatifs des jeunes autochtones », souligne Benoit Éthier.

La programmation de cette rencontre internationale prévoit un agenda bien chargé avec une multitude de présentations d'initiatives en éducation par les participantes et participants de tous les pays impliqués. Enseignement culturellement pertinent, formation et accompagnement des enseignantes et enseignants, utilisation de la langue maternelle, réalités politiques, sociales et éducatives, stratégies et mise sur pied de groupes de travail sont quelques-uns des sujets qui seront abordés au cours de la vingtaine de conférences prévues.  La dernière journée fait place à des étudiants et étudiantes ainsi qu'à des enseignants et enseignantes autochtones qui partageront leurs expériences et leurs réflexions sur l'éducation en contextes autochtones. Deux autres périodes d'échanges seront prévues d'ici la fin de l'année afin de poursuivre les discussions avec les partenaires.

Pour l'UQAT, cet évènement est une initiative extraordinaire qui est exactement en phase avec les orientations inscrites dans le Plan d'action - L'UQAT et les Peuples autochtones 2019-2024. Les partenariats et les collaborations avec les communautés autochtones sont des valeurs ajoutées dans le développement de ces communautés au Québec, au Canada et à l'international.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Lacombe
Agente d'information
Service des communications et du recrutement de l'UQAT
819 762-0971 poste 2686