Aller au contenu

Publication

Cent ans de supraconductivité

Couverture de La Physique au Canada qui souligne les cent ans de supraconductivité (avr.-juin 2011)
Couverture de La Physique au Canada qui souligne les cent ans de supraconductivité (avr.-juin 2011)

Les professeurs Louis Taillefer et André-Marie Tremblay du Département de physique de la Faculté des sciences sont les rédacteurs honoraires d'une édition spéciale de la revue La Physique au Canada qui souligne les cent ans de supraconductivité dans le dernier numéro, avr.-juin 2011.

« La supraconductivité, découverte il y a cent ans le 8 avril 2011 par Heike Kamerlingh Onnes et son équipe, continue de nous émerveiller », écrivent en préface les Prs Taillefer et Tremblay sur les progrès et perspectives du domaine. Ils poursuivent par des exemples d'applications potentielles : transporter l'électricité sans résistance pour le transport de l'énergie, mais aussi des résonateurs pour la téléphonie cellulaire et des électro-aimants pour l'imagerie médicale et les trains à lévitation et propulsion électromagnétique.

« La supraconductivité est au transistor ce que le laser est à l'ampoule : c'est la forme cohérente de l'électricité, expliquent-ils. On se sert déjà de l'interférence dans des boucles supraconductrices pour fabriquer non seulement les détecteurs de champ magnétique les plus sensibles mais aussi des qubits, ces bits quantiques qui pourraient être la base de l'ordinateur quantique du futur ».

Ce numéro de La Physique au Canada illustre, dans un contexte mondial, la contribution canadienne à ce vaste domaine. « L'impact de cette contribution est disproportionné par rapport à la taille de la communauté scientifique canadienne, constatent les auteurs. Ceci est dû en bonne partie au leadership et à l'esprit de coopération suscités par l'Institut canadien de recherches avancées dont le programme Matériaux quantiques réunit depuis plus de 20 ans synthétiseurs de matériaux, expérimentateurs et théoriciens au Canada et à travers le monde ».

Parmi les auteurs de l'ouvrage de cent quarante-quatre pages, sept professeurs, trois étudiants et un professionnel de la Faculté signent des articles disponibles en ligne en suivant le lien d'information complémentaire.


Informations complémentaires