Transition climatique; vers des villes résilientes et durables (Zoom)

Transition climatique; vers des villes résilientes et durables (Zoom)

Transition climatique (Zoom)

Par Moi

Date et heure

mar. 8 nov. 2022 05:30 - 08:30 PST

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

La menace des changements climatiques est bien réelle. C’est pourquoi les mesures entreprises pour en minimiser les impacts doivent être rigoureuses et réfléchies, notamment pour le domaine municipal. En parallèle, les universités sont des actrices importantes dans cette transition climatique, autant par l’exemplarité de leurs pratiques que par l’expertise et les solutions qu’elles peuvent offrir à la société. Cet atelier propose une réflexion sur l’arrimage entre la ville durable de demain et le milieu universitaire.

Des exemples de projets précis seront d’abord présentés :

o Sécurité des nouvelles mobilités urbaines : nouvelles vulnérabilités.

Michel Behr, Université Gustave Eiffel (en présence à Sherbrooke)

Aménagements urbains spécifiques, conflits interusagers, et comportement des usagers, sont des exemples de thèmes qui seront abordés, notamment par une approche épidémiologique, biomécanique, et dans un contexte d’essais réglementaires.

o Plan climat de la ville de Sherbrooke.

Joanie Bellerose, conseillère municipale et Présidente de la commission de l’environnement et de la mobilité

Ingrid Dubuc, Directrice du Bureau de l'environnement

Pour atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030, la Ville de Sherbrooke se dotera d’un Plan climat. Le Bureau de l’environnement a entrepris diverses actions de communication, de concertation et de consultation afin d’élaborer un plan mobilisateur pour l’ensemble de la population.

o Le projet de laboratoire de l’engagement vers la carboneutralité

Patrice Cordeau et Jean-François Comeau, Université de Sherbrooke

Ce projet de recherche-action vise à documenter, identifier et proposer des scénarios et initiatives favorisant l’engagement de la collectivité et de la communauté universitaire envers la carboneutralité.

Des groupes de travail seront ensuite formés afin de réfléchir autour des projets présentés, et développer des projets de recherche ainsi que des projets de formation académique qui s’alignent avec ceux-ci.

Organisé par

Fin des ventes