Consultez la version en ligne
23 septembre 2020
Rôle et responsabilité des syndicats en cette période instable

En cette période difficile où l'apparition de cas de COVID-19 semble vouloir s'accélérer, l'APAPUS est en contact avec la direction universitaire concernant les cas identifiés parmi la communauté universitaire, que l'infection ait eu lieu à l'université ou ailleurs. Nous sommes conscients que cette situation peut générer du stress dans les unités de travail et estimons nécessaire de faire le point sur notre rôle et notre engagement envers vous.

Situations récentes et transparence

Tout en s'en remettant aux autorités compétentes en matière de santé publique quant aux mesures sanitaires à mettre en place dans de tels cas, l'APAPUS salue l'initiative de la direction en ce qui concerne les cas rapportés vendredi dernier et la décision de reprendre l'enseignement à distance pour certaines cohortes du programme de Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Tel que le réclamaient plusieurs de nos membres, l'APAPUS a appelé l'Université à faire preuve de transparence dans sa diffusion d'information aux membres de sa communauté concernant la présence de cas confirmés de Covid-19. À ce sujet, l'annonce de la direction de l'Université que des données seront diffusées à partir de mercredi sur le site institutionnel nous paraît une bonne décision.

Rôle des représentants syndicaux

Actuellement, le mot d'ordre du travail en présentiel est maintenu. Il s'agit d'une décision patronale qui relève des prérogatives de la direction de l'Université, et cette dernière s'est assurée d'opérer dans les règles socio-sanitaires établies par la direction de la santé publique et le gouvernement du Québec. Cela étant, nous sommes conscients que l'ensemble des personnes professionnelles ne partagent pas cette orientation et que certains de nos membres souhaiteraient une approche plus prudente. D'autres nous signalent ponctuellement des difficultés quant à la mise en œuvre de certaines mesures. Notre rôle nous amène à conscientiser les vis-à-vis patronaux quant aux inquiétudes qui nous sont témoignées. Si des manquements graves sont constatés et démontrés quant à l'application des mesures nous pouvons intervenir également. Notre rôle - comme celui de nos collègues des autres syndicats - est d'agir pour trouver le point d'équilibre entre le maintien de la mission de l'Université et la sécurité des salariés. À ce sujet, l'APAPUS et d'autres syndicats ont demandé à l'Université de lancer un message sans équivoque sur la protection de la santé des employés. Évidemment, cet objectif en appelle à la responsabilité de chacun des membres de la communauté universitaire.

Orientations de l'Université et interventions syndicales

Depuis la fin août, nous avons fait savoir à plusieurs reprises à la direction que les membres de l'APAPUS souhaitent que le télétravail soit considéré, lorsque c'est possible, comme une avenue à privilégier afin d'aider à la prévention de la contamination. Cela est ressorti très clairement du sondage auprès des membres. Malgré cela, la direction de l'Université a privilégié le retour au travail en présentiel pour ses salariés, tout en préparant un projet-pilote qui devrait permettre le télétravail plus tard à l'automne.

Comme nous l'avons dit et répété, nous souhaitons que l'instauration de ce projet pilote puisse se faire le plus tôt possible.

Dans l'intervalle, nous sommes intervenus ponctuellement pour signaler des problèmes et des observations de nos membres quant à l'application des mesures socio-sanitaires sur les campus. Lors de ces interventions, nous avons eu des réponses rapides de la part de nos vis-à-vis.

En terminant, nous faisons appel une fois de plus à la bienveillance et la solidarité de tout le monde en cette période d'incertitude dont personne ne peut prétendre connaître le dénouement. Soyez assurés que l'APAPUS travaille à préserver l'équilibre de tous malgré les vents changeants.

Robin Renaud

Président de l'APAPUS

Que faire en cas de symptômes de COVID-19 pour soi-même ou un proche?

Voici deux liens utiles:

Ce bulletin électronique est produit par l’APAPUS - Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke.