Aller au contenu

Conseillère ou conseiller en gestion de données de recherche (GDR)

No 04678 Période d'affichage : du 22 avril au 24 mai 2021, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création
Horaire
Temps complet

Informations générales

Sous l'autorité de la personne supérieure immédiate et en collaboration avec le Service des bibliothèques et archives (SBA) et le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), la conseillère ou le conseiller en gestion des données de recherche (GDR) contribue à la mise en place de toutes les activités nécessaires afin que l'Université de Sherbrooke et ses chercheuses et chercheurs se conforment aux exigences de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Responsabilités générales

1. Fournir une expertise sur les mesures institutionnelles en matière de gestion des données de recherche (GDR).

2. Travailler activement à la rédaction et la mise en place de la stratégie institutionnelle de gestion de données en collaboration avec les comités et les unités concernés.

3. Faire des recommandations sur l'établissement des bases nécessaires au soutien des chercheuses et chercheurs en matière de GDR.

Responsabilités spécifiques

1. Évaluer les besoins de la communauté de recherche en matière de GDR.

2. Établir un cadre général pour la gestion des données de recherche à l'UdeS en identifiant notamment les principaux porteurs de dossiers au sein de l'institution et en facilitant une collaboration efficace entre les services et unités.

3. Identifier les exigences des organismes subventionnaires, des éditeurs et des disciplines ainsi que les clauses de conformité auxquelles doivent répondre les principaux dépôts de données.

4. Conseiller les différentes instances pour la mise en place des mesures de GDR.

5. Évaluer la pertinence de soumettre des demandes de fonds pour soutenir l'UdeS dans la GDR et, s'il y a lieu, collaborer à leur préparation.

6. En collaboration avec les différents comités et les unités concernées, coordonner la rédaction de la Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche dans le respect de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

7. Dans le respect du cadre institutionnel et en collaboration avec les services impliqués, planifier et piloter la création et le déploiement des services de gestion des données de recherche de l'UdeS.

8. Collaborer à la mise en place (paramétrage de la plateforme, établissement des règles d'accès, etc.) de l'espace institutionnel de dépôt des données (Dataverse) et en soutenir l'utilisation.

9. Créer des modèles de plans de gestion de données (PGD) UdeS pour différents secteurs.

10. Coordonner la rédaction et la mise en place d'un plan de communication pour informer la communauté de recherche du nouveau cadre réglementaire.

11. Sensibiliser, informer et conseiller les chercheuses et chercheurs dans tout le cycle de gestion des données de recherche (rédaction du plan de gestion des données (PGD), collecte, description et dépôt).

12. Développer des services et outils (guides, tutoriels, capsules d'information) pour soutenir les chercheuses et chercheurs en matière de GDR.

13. Rassembler les outils existants et les contenus pertinents sur un site Web institutionnel entièrement consacré à la gestion des données de recherche. Coordonner la mise à jour du site et l'ajout régulier d'information.

14. Développer des indicateurs pour analyser la progression des données de recherche à l'UdeS et pour s'assurer du respect des cadres de référence.

15. Coordonner des services-conseils aux équipes de recherche en collaboration avec les unités administratives concernées, notamment en relation avec les pratiques de GDR, les exigences des organismes subventionnaires, la citation des données ouvertes et la gestion du cycle de vie des données de recherche.

16. En collaboration avec différentes unités administratives, offrir des ateliers de formation à la communauté de recherche universitaire.

17. Consulter ou référer la clientèle à des professionnels du SARIC, du SBA et des Services des technologies de l'information pour les demandes d'information plus pointues.

18. Participer à différents groupes et comités, internes ou externes, et assurer une veille des meilleures pratiques dans le domaine de la GDR.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente. Détenir un doctorat est un atout.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente en gestion de données de recherche ou dans un domaine connexe.

Exigences requises

  • Démontrer une connaissance des tendances en matière de traitement des données de recherche et des enjeux apparentés dans le contexte universitaire.

  • Connaître des technologies et des plateformes facilitant la gestion des données de recherche.

  • Posséder des compétences en matière de gestion de projets, de coordination et de conception de services à caractère technique.

  • Démontrer une excellente capacité d'analyse, de communication, et une facilité à fournir de la rétroaction.

  • Faire preuve d'autonomie, tout en ayant des compétences relationnelles et de l'intérêt pour le travail en équipe.

  • Savoir prendre des initiatives pour résoudre des problèmes.

  • Démontrer une bonne capacité à développer des réseaux de contacts durables pour favoriser les échanges sur les meilleures pratiques liées au domaine d'expertise.

  • Posséder une excellente connaissance du français parlé et écrit.

  • Avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 24 MAI 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.