Aller au contenu

« “Où l’érudition ne cède en rien aux puissances de l’imagination”. Quand les écrivains contemporains deviennent commissaires au Louvre », Conférence de David Martens (KU Leuven)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Au laboratoire du GRÉLQ (A3-103) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke et en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.
Coût :
Gratuit

Description :

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de David Martens (KU Leuven) qui s’intitule « “Où l’érudition ne cède en rien aux puissances de l’imagination”Quand les écrivains contemporains deviennent commissaires au Louvre » et qui aura lieu le jeudi 2 novembre 2023, de 12 h à 13 h (EST). L’événement bimodal se déroulera au laboratoire du GRÉLQ (A3-103) de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke et en ligne sur la plateforme Microsoft Teams.

 

Les personnes intéressées à assister à distance doivent s’inscrire préalablement en remplissant le formulaire ci-dessus.


David Martens est professeur de littérature française (XIXe-XXIe siècle) à l’université de Louvain (KU Leuven). Membre fondateur du groupe MDRN, il s’intéresse à la figure de l’écrivain, aux formes de la pseudonymie, à la patrimonialisation et aux autres formes de médiation de la littérature. Les rapports de la littérature avec d’autres médiums et d’autres types de discours et pratiques, comme la photographie et l’exposition, et la façon dont la littérature constitue un instrument de patrimonialisation font également partie de ses questions de recherche. Commissaire de plusieurs expositions (Musée royal de Mariemont, Musée de la photographie de Charleroi, Maison Robert Doisneau, etc.), il a fondé le réseau des Rimell (Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre) ainsi que le site Littératures mode d'emploi (litteraturesmodesdemploi.org), qui fédèrent les recherches sur le sujet. Il a notamment publié dans les revues PoétiqueLittératureCommunication & langages ou encore Word & Images