Aller au contenu

Code d'identification personnel (CIP)

Un code d'identification personnel, plus communément appelé CIP est assigné à chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, employé, diplômé ou retraité. Il sert de code d'accès pour s'authentifier à plusieurs services informatiques offerts par l'Université ainsi qu'aux sections Intranet des sites Web institutionnels.

Différent du matricule étudiant ou employé, le CIP est composé de quatre lettres (minuscules) suivies de quatre chiffres.

Pour qui?

Les membres de la communauté universitaire.

Comment l'obtenir?

Pour connaître votre CIP et lui assigner un mot de passe :

Un matricule étudiant ou employé est requis pour obtenir votre CIP.

Informations complémentaires

Un compte USherbrooke inutilisé pendant plus de 24 mois sera désactivé. Pour le réactiver, le processus de récupération de mot de passe devra être utilisé.

Code d'accès pour invités

Un code d'accès peut être attribué à une personne qui ne sera pas, sous peu, aux études ou à l'emploi de l'Université et qui requiert l'accès à des services informatiques sécurisés de l'Université. Cette personne doit être parrainée par un membre du personnel régulier de l'Université.

L'employée ou l'employé qui parraine une personne invitée doit remplir le formulaire Demander un CIP d'invité dans Casius. Il est à noter que la personne qui remplit le formulaire devient responsable de l'usage fait du CIP d'invité par la personne invitée.

Dans le cas où un CIP d'invité atteint sa date d'expiration et que la personne invitée en a encore besoin, il est possible de prolonger la durée du CIP. Pour ce faire, la personne responsable du CIP d'invité doit remplir le formulaire Prolonger un CIP d'invité dans Casius.

Pour demander la désactivation d'un CIP d'invité, la personne responsable de ce CIP doit remplir le fomulaire Désactiver un CIP d'invité dans Casius.

Dans le cas où la responsabilité d'un CIP d'invité doit être transférée à une autre personne, il est possible de faire ce changement. Pour ce faire, la personne responsable du CIP d'invité ou une personne voulant prendre en charge un CIP d'invité existant doit remplir le formulaire Changer le répondant d'un CIP d'invité dans Casius.

Foire aux questions

Les CIP d'invité sont valides pour une période maximale d'un an avec possibilité de prolongation pour répondre aux règles de sécurité informatique établies par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Un mois avant la date prévue de désactivation, il est possible de demander la prolongation d'un CIP d'invité pour une période additionnelle de 12 mois. Le CIP d'invité peut ainsi être actif pendant le temps nécessaire en confirmant son utilité chaque année.