À propos de la campagne 2021

Section navigation

Lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre prochain, plus de 18 mois se seront écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dans certains pays, la vie revient à un semblant de normalité tandis que dans d’autres, les taux de transmission et d’hospitalisation restent élevés, perturbant la vie des familles et des communautés.

Dans tous les pays, la pandémie a eu un fort impact sur la santé mentale. Certaines catégories de la population, y compris les soignants et les autres intervenants en première ligne, les étudiants, les personnes seules et celles déjà atteintes de maladies mentales, ont été particulièrement touchées.  En outre, une enquête menée par l’OMS à la mi-2020 a clairement montré que les services de prise en charge des troubles mentaux, neurologiques et liés à l’usage de substances psychoactives avaient été considérablement perturbés pendant la pandémie.

Pourtant, il y a des raisons d’être optimiste. Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2021, les gouvernements du monde entier ont reconnu qu’il fallait renforcer les services de santé mentale de qualité à tous les niveaux et ont approuvé le Plan d’action global de l’OMS pour la santé mentale 2013-2030, y compris les options et les indicateurs de mise en œuvre actualisés pour mesurer les progrès.

Il est temps que les responsables gouvernementaux profitent de ce nouvel élan pour faire des soins de santé mentale de qualité pour tous une réalité. La Journée mondiale de la santé mentale est l’occasion pour les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile et bien d’autres parties concernées de présenter les mesures qu’ils prennent déjà et qu’ils ont l’intention de prendre pour atteindre cet objectif. 


Illustrated background image of hands and hearts and with the text "Mental health care for all: let's make it a reality".
WHO
© Photo

Supports pour faciliter la planification de votre campagne

Le nouveau Plan d’action global de l’OMS pour la santé mentale sera disponible prochainement sur ce site Web. Il sera accompagné d’un dépliant que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos activités de campagne pour faire connaître le Plan et favoriser l’application de mesures concrètes pour sa mise en œuvre.

Fin septembre, nous présenterons une nouvelle édition de l’Atlas de la santé mentale de l’OMS, qui indique clairement les ressources disponibles pour la santé mentale, dans les pays et au niveau mondial. Il montrera également les progrès réalisés au cours des dernières années et les lacunes qui restent à combler. Les informations fournies dans ce rapport peuvent également être intégrées dans vos propres supports de campagne.

Prendre soin de soi et des autres

Mais la Journée mondiale de la santé mentale ne se résume pas à une simple action de sensibilisation. Elle permet également de donner aux gens les moyens de prendre soin de leur propre santé mentale et de soutenir d’autres personnes.

Au cours de la campagne, nous publierons de nouveaux documents pour aider les personnes atteintes de dépression, l’une des maladies mentales les plus courantes.

Vivre une pandémie

Ce site Web présente également des témoignages de personnes qui expliquent quelles conséquences la pandémie a eu sur leur santé mentale et comment elles y ont fait face, et qui donnent leur sentiment sur l’avenir des soins de santé mentale. D’autres témoignages seront publiés avant le 10 octobre.

Nous prévoyons aussi d’organiser des interviews en direct avec des experts et des personnes influentes qui exposeront les démarches qu’ils entreprennent pour mieux faire connaître les problèmes de santé mentale et pour aider les gens à s’entretenir avec quelqu’un susceptible de les aider. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces événements sur ce site au fur et à mesure qu’ils seront confirmés.