Longue vie aux tannants

Banniere

Ils sont parfois turbulents. Agités. Bruyants. Têtus. Mais, qu’importe ! Au Children, les enfants, on les aime tannants, pas malades.

Parce qu’un enfant tannant est un enfant en santé, nous vous invitons à célébrer l’espièglerie des enfants du Québec. Aidez Le Children à remettre ses jeunes patients sur pied et à leur redonner leur énergie débordante.

Longue vie aux tannants!

Lisez le communiqué de presse au complet

Une campagne tannante pour aider Le Children à Panser autrement!

Notre objectif : 200 M$. Et nous ne pourrions y arriver sans vous!

Pourquoi devriez-vous nous aider ?

Pour qu’ensemble, on puisse continuer à changer le cours de la pédiatrie au Québec et à travers le monde. « Longue vie aux tannants! »

Le Children est le plus ancien hôpital pédiatrique au Québec. Et un leader international dans les soins d’avant-garde.

Affilié à McGill depuis 115 ans, l’Hôpital continue de guérir autrement. À aller au-delà de la médecine. À innover au service des soins, mais aussi des humains.

Au Children, on couvre 63 % du territoire québécois. On parle 47 langues. On est l’Hôpital du Québec moderne. On est grand ouvert. On est déjà demain.

On a démarré en repoussant les limites de la pédiatrie. Au Québec, et dans le monde entier. Et on ne va pas s’arrêter là.

Cette campagne de financement est notre première en 28 ans. Et comme on n’a pas parlé depuis longtemps, on va parler fort.

La Fondation du Children et son Cabinet de campagne ont un seul et même objectif : celui d’amasser la somme sans précédent de 200 M$ afin de soutenir l’innovation en recherche, en enseignement et en soins de santé au Children.

Ces fonds permettront au Children de demeurer un fleuron du Québec moderne, reconnu internationalement pour la qualité exceptionnelle de ses équipes de médecins et de chercheurs provenant des quatre coins du monde.

Certains des enfants les plus malades de la province dépendent des soins de pointe qu’ils reçoivent au Children.

Nous sommes confiants que cette campagne nous permettra d’accomplir notre ambitieuse mission.

Notre ressource la plus précieuse, nos petits tannants, comptent sur vous !

Un Cabinet de campagne en mode « tannants »!

Sous la présidence d’honneur de l’Honorable L. Yves Fortier, et avec la collaboration de nos coprésidents Jean-Philippe Lemay, Isabelle Marcoux, Jean Raby, Kim Thomassin, Jonathan Wener et Darryl White, la Fondation du Children peut compter sur un Cabinet de campagne regroupant 41 Québécois et Québécoises remarquables.

Certains d’entre eux doivent entre autres leur succès à leur petit côté rebelle et parfois même… tannant! Découvrez la face cachée des membres de notre Cabinet qui vous dévoilent en exclusivité la fois où ils ont été de vrais tannants!

Regardez la vidéo avec Darryl White, Groupe financier BMO

Regardez la vidéo avec Renée Vézina, La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Regardez la vidéo avec Jonathan Wener, Canderel

Regardez la vidéo avec l'Honorable L. Yves Fortier

Regardez la vidéo avec Jean Raymond, Marchés mondiaux CIBC inc.

Regardez la vidéo avec Norman E. Hébert, Groupe Park Avenue inc.

Regardez la vidéo de Dr Pierre Gfeller, Centre universitaire de santé McGill

Grâce aux dons de nos précieux partenaires, commanditaires et grand donateurs, nous aurons la chance de mettre en branle ces projets novateurs. Pour les réaliser, nous pourrons compter sur les meilleurs cerveaux du monde et la renommée incontestable de la Faculté de médecine de l’Université McGill, la meilleure au Canada.

L’innovation est indispensable et Le Children est exceptionnellement bien placé pour faire de nouvelles percées, établir de nouvelles normes et déplacer des montagnes.

PROJETS

ART POUR LA GUÉRISON

Pour 40 % des patients du Children, l’Hôpital est presque une deuxième maison. Un séjour y dure en moyenne 8 jours, et parfois plusieurs mois. Un personnel dévoué, des professionnels hautement qualifiés et un équipement à la fine pointe de la technologie ne suffisent pas à faire de l’Hôpital un environnement adapté aux enfants.

Nous créerons des partenariats avec des agences multimédias montréalaises de pointe et des artistes québécois pour décorer Le Children avec des oeuvres d’art thérapeutiques qui accélèrent la guérison en réduisant l’anxiété, le stress et la perception de la douleur chez les enfants et les adolescents.

HÔPITAL INTELLIGENT

Les signes vitaux des enfants hospitalisés sont surveillés manuellement ou à l’aide de machines, ce qui nécessite davantage de personnel, limite leur capacité de bouger, et empêche leurs parents de les prendre dans leurs bras, par exemple les bébés à l’Unité de soins intensifs néonatals.

Nous remettrons les enfants dans les bras de leurs parents, là où ils devraient être, grâce à un projet pilote visant à développer une technologie de surveillance sans fil des signes vitaux. Ce sera une première pour les enfants au Canada, servant de modèle à d’autres hôpitaux pédiatriques.

CENTRE DE SOINS COMPLEXES

40 % des patients du Children sont vus en moyenne par 16 médecins d’au moins 6 spécialités différentes. Leurs besoins complexes sont difficiles à gérer pour les parents, et mal compris pas les professionnels de la santé, ce qui cause beaucoup de stress.

Nous créerons le premier centre de soins complexes au Canada dans le but d’offrir des soins personnalisés, complets et coordonnés au Children, dans la communauté et à la maison. Nos meilleurs programmes et pratiques serviront de modèle à d’autres.

CENTRE PÉDIATRIQUE DE GÉNÉTIQUE APPLIQUÉE

Dépistage génétique universel pour les enfants atteints de cancer: Pas moins de 10 % des enfants atteints de cancer ont un risque génétique de développer un ou plusieurs cancers plus tard dans leur vie. Plusieurs troubles du système immunitaire peuvent aussi entraîner des cancers agressifs.

Nous créerons la première clinique au Canada consacrée à la découverte des liens génétiques qui prédisposent les enfants au cancer. Nous testerons tous les jeunes patients atteints de cancer en utilisant l’intelligence artificielle et nos plateformes de recherche, afin d’identifier les facteurs de risque de cancers secondaires et débarrasser les enfants et leur famille de ce fardeau angoissant.

CENTRE D’EXCELLENCE EN BIOTHÉRAPHIES

Les biothérapies sont le traitement qui connaît la croissance la plus rapide pour les enfants atteints de maladies auto-immunes, et seront le traitement de choix pour près de 50 % d’entre eux dans 5 ans. Mais tous les enfants ne réagissent pas de la même façon, et on en sait peu sur leurs effets à long terme.

Nous découvrirons et améliorerons les thérapies personnalisées comportant moins d’effets secondaires, grâce à une étude en temps réel sur 350 patients la première année, en ajoutant 50 à 100 autres patients chaque année.

PROJETS 100 % FINANCÉS

CENTRE SPÉCIALISÉ EN SANTÉ MENTALE POUR ADOLESCENTS (LE SPOT) – Dons de la Fondation RBC et la Fondation de la famille Amiel

Les enfants souffrant de troubles de santé mentale et d’idées suicidaires et leur famille auront accès à des services appropriés et un soutien complet grâce à notre nouveau Centre, le premier du genre au Canada, situé à proximité de l’Hôpital.

BIOPSIE LIQUIDE POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER

Nouvel espoir pour les enfants présentant une tumeur cérébrale : ce projet pilote a pour but d’éliminer les douloureuses biopsies des os et des tissus grâce au développement de simples tests sanguins pour détecter l’empreinte digitale des exosomes, afin d’identifier et de surveiller les tumeurs cancéreuses. Ces découvertes servent de modèle pour d’autres maladies et pour les hôpitaux pédiatriques à travers le monde.

CLINIQUE PÉDIATRIQUE MOBILE DOCTOCTOC

Nous sommes le partenaire fondateur de la clinique pédiatrique roulante DocTocToc, la première du genre au Québec, pour offrir aux familles vulnérables des services de soins de proximité accessibles et efficaces et améliorer la santé des enfants.

CENTRE POUR LA DOULEUR COMPLEXE – Don de la Fondation Louise et Alan Edwards

Grâce à des percées innovantes dans la gestion du département, les séjours à l’Hôpital et les visites au service des urgences pour les enfants souffrant de douleur complexe peuvent être réduits, et le nombre de patients qui utilisent des opioïdes diminuera au cours des 5 prochaines années.

MINNIE’S HOPE – Dons de BMO et La Fondation Hewitt

Les enfants cris et inuits vivant à Kuujjuarapik et Whapmagoostui peuvent recevoir des services adaptés à leur culture dans leur communauté au centre Minnie’s Hope.