1er avril 2020 | Numéro 3

 

Mot du PDG

La situation que nous vivons est sans précédent pour notre organisation. Elle bouleverse beaucoup de choses. Dans cette épreuve, nous devons continuer à nous entraider et à faire preuve de bienveillance envers nos collègues.

Je vous invite à rester respectueux dans vos échanges sur notre groupe Facebook. Tout comme dans vos échanges face à face, la politesse est de mise en tout temps. N'oubliez pas que ces échanges se font dans un contexte professionnel. Notre CIUSSS a également sur l'intranet une Politique en matière de promotion de la civilité et de la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail à laquelle vous pouvez vous référer.

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, je tenais à souligner les 5 ans de notre CIUSSS. Je sais que les liens professionnels et amicaux qui se sont tissés au fil des dernières années dans notre grande équipe sauront nous soutenir dans la crise actuelle.

Faisons preuve d’empathie et de solidarité pour faire face à l’adversité!

Frédéric Abergel
Président-directeur général

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Mise à jour dans la section Urgences
Critères d'isolement COVID-19 [+]

📌 Nouvelles informations ajoutées dans la page COVID-19
  - Test au mouchoir - Chambres à pression négative [+]
  - Formulaire de réquisition des EPI [+]

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
    → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Nouveaux processus de commande pour les équipements de protection individuelle
Les commandes doivent être faites par les gestionnaires.

  • Envoyez par couriel toutes les réquisitions pour le matériel EPI (fichier Excel) à : serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
  • En dehors des heures d’ouverture (lundi au vendredi de 8 h à 16 h), appelez le :
    514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628
  • Le service d’entreposage validera les demandes d’EPI avec le gestionnaire et pourra ajuster les quantités demandées selon la disponibilité des EPI afin de répondre à l’ensemble des requérants.

Utilisez le processus habituel (GRM) pour les commandes autres que les EPI. Le réapprovisionnement des réserves continue d’être effectué par les magasiniers selon les horaires préétablis.

Services aux usagers et délestage

📌 Consignes et restrictions à l'Unité mère-enfant
Pour la santé et la sécurité du nouveau-né et de sa famille et conformément aux directives ministérielles, certaines restrictions ont été mises en place à l’Unité mère-enfant. [+]

📌 Communication pour allophones
Vous rencontrez des barrières linguistiques avec votre clientèle? Pour mieux équiper les relais d'informations qui travaillent avec les personnes allophones (ex. : radio communautaire, leaders culturels, voisins, etc.), le site web Accésss met à disposition les consignes COVID-19 dans plus de 20 langues : français, anglais, arabe, bengali, créole, espagnol, hindi, italien, chinois, peul, russe, tamoul, philippin, vietnamien, wolof, persan, turc, urdu, polonais, etc.

→ Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Ressources humaines : report des dates de transfert et d’affichage
Du fait du contexte de la COVID-19 :

  • Le transfert du personnel lié au traitement de l’affichage de janvier qui était prévu le 12 avril prochain est reporté au 10 mai 2020,
  • L’affichage interne prévu du 7 au 21 avril 2020 est reporté à une date ultérieure.

Pour tout renseignement complémentaire, communiquez avec le Centre de services RH :
514 338-2222 poste 7960, ou 7960 de l’interne, ou par courriel drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

📌 Conditions de travail applicables en période de COVID-19
Voici quelques précisions afin d’assurer une compréhension commune :

  • Les dispositions des conventions collectives locales et nationales doivent être priorisées avant l’application des mesures prévues à l’arrêté ministériel 2020-007.
  • Le recours aux mesures prévues à l’arrêté ministériel doit être exceptionnel et doit obligatoirement être précédé d’une consultation auprès des syndicats et des associations.
  • La situation doit découler de la pandémie.
  • Afin de combler les besoins supplémentaires de main-d’œuvre, une séquence a été établie quant aux possibilités d’appliquer les mesures de l’arrêté de façon graduelle, selon nos besoins et la criticité de la situation :
    a) En 1er : volontariat
    b) En 2e : ordre inverse d’ancienneté
    c) En 3e : imposition des mesures
  • Les syndicats et le personnel visés par l’application de l’une ou l’autre des mesures seront informés selon l’évolution de la situation.
  • Une vigie de la situation est assurée par la DRHCAJ à cet égard.
  • Les gestionnaires sont également accompagnés dans l’application de la séquence établie et le recours des mesures de l’arrêté en fonction des secteurs priorisés, le cas échéant. 

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

Les équipes d'approvisionnement ont travaillé très fort pour trouver des solutions. De nouveaux équipements sont arrivés hier, ce qui permet d'avoir assez d'inventaire pour une semaine encore. C'est donc mieux qu'hier et le gouvernement est confiant que la situation s'améliorera.

Le gouvernement rendra disponible sous peu l'un des scénarios les plus probables pour répondre aux préoccupations de la population.

Il y a au moins 1 cas positif de COVID-19 dans 519 résidences pour personnes âgées. C'est la principale inquiétude de M. Legault, qui a rappelé l'interdiction des visites dans les résidences de personnes âgées. D'ailleurs, des discussions sont en cours afin de bonifier les salaires des préposés aux bénéficiaires qui font un travail exceptionnel.

Des régions ont été fermées ce matin : Outaouais, Laurentides, Lanaudière et Mauricie-Centre-du-Québec.

Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272