RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Autre : Bourse d’impact sur le système de santé ARCHIVÉ
Commanditaire(s)

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de génétique (IG), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire (CRPPUS), le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) (volet Renforcement des capacités), Michael Smith Health Research BC (Health Research BC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Date de lancement du programme
2023-12-14
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 202402HIF
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2024-02-22
Date prévue de l'avis de décision 2024-08-01
Date de début du financement 2024-09-01

Avis

Webinaire

Les IRSC tiendront des webinaires pour aider les participants à comprendre les exigences relatives à la présente possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s'inscrire, visitez la page Webinaires.

Outil d'établissement de liens entre partenaires

Les IRSC offrent un outil d'établissement de liens conçu pour faciliter la collaboration entre les candidats et les organismes ayant exprimé l'intérêt d'accueillir des stagiaires au doctorat ou des chercheurs postdoctoraux au sein de leur équipe. L'utilisation de cet outil n'est pas obligatoire. En effet, l'information est donnée sur une base volontaire et ne procure aucun avantage particulier dans l'évaluation et le financement des demandes. Le tableau sera mis à jour chaque semaine, jusqu'à la date limite de présentation des demandes. Si vous souhaitez utiliser cet outil, veuillez remplir un bref sondage. Les renseignements que vous fournirez seront accessibles sur une page Web publique des IRSC. Veuillez noter que les candidats potentiels ne sont pas tenus d'utiliser l'outil ni de communiquer avec ceux qui ont soumis leur information.

Remarque : En présentant une demande aux IRSC, les candidats retenus ainsi que les superviseurs du milieu universitaire et du système de santé consentent à ce que leurs coordonnées soient transmises aux instituts collaborateurs des IRSC, aux partenaires financiers externes et au Programme de formation de la cohorte nationale aux fins de l'exécution du programme et de l'administration des possibilités de perfectionnement professionnel.

Table des matières

Description


Les bourses d'impact sur le système de santé (BISS) s'adressent à des stagiaires au doctorat et à des chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés étudiant en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) ou dans un domaine connexe. Il s'agit pour eux d'une occasion unique de s'intégrer à un organisme afin :

Durant la période où ils seront intégrés à un organisme partenaire du système de santé, les boursiers seront exposés au fonctionnement de cet organisme, au processus décisionnel et à l'influence des capacités de recherche et d'analyse sur l'apprentissage et l'amélioration rapides de l'organisme. Ainsi, le programme vise aussi à renforcer les capacités de recherche intégrée au sein des organismes du système de santé en contribution à la mise en place de systèmes de santé apprenants (SSA) partout au Canada.

Le Programme de BISS comprend un volet pour les stagiaires au doctorat et un volet pour les chercheurs postdoctoraux :

* La latitude dont jouiront les boursiers dans la gestion de leur temps leur permettra d'apporter une contribution réelle à l'objectif d'impact d'un organisme du système de santé, de s'immerger dans la culture et les activités de l'organisme et de profiter du mentorat d'un dirigeant du système de santé, tout en réservant du temps pour la poursuite de leur programme doctoral ou de leur recherche universitaire postdoctorale avec un superviseur du milieu universitaire. Cette immersion simultanée dans le système de santé et le milieu universitaire, et le mentorat conjoint d'un dirigeant du système de santé et d'un superviseur d'une université sont des éléments uniques des BISS.

** Les avis de décisions pour le concours Plateforme de formation en recherche en santé seront envoyés aux candidats à l'été ou à l'automne 2024. Ce concours prévoit le financement d'une plateforme visant à favoriser directement la formation, le renforcement des capacités et le réseautage au sein du Programme de BISS afin de contribuer à renforcer les capacités et à créer des collaborations pour des systèmes de santé apprenants transformationnels, souples et réactifs favorisant l'atteinte des quatre objectifs et de l'équité en santé. Cette plateforme sera responsable de la Séance de réflexion de la cohorte nationale et d'autres activités de perfectionnement professionnel à l'intention des titulaires d'une BISS.

Dans l'ensemble, les BISS allient la recherche et le perfectionnement des compétences professionnelles à l'expérience pratique de la recherche intégrée, auxquels s'ajoutent des occasions uniques de mentorat, pour accélérer l'épanouissement professionnel des boursiers et pour mieux les préparer à exercer un plus grand impact dans une multitude de cheminements de carrière. Elles permettent divers types de projets et de programmes de travail en recherche intégrée – recherche appliquée ou communautaire, analyse de politiques, amélioration de la qualité, science de la mise en œuvre/de l'amélioration, recherche interventionnelle, surveillance, etc. –, à la condition que le travail proposé s'inscrive dans la possibilité de financement (voir ci-dessous), qu'il soit lié aux problèmes importants dans le secteur des soins de santé abordés par l'organisme partenaire et qu'il contribue à atteindre l'objectif d'impact de ce dernier. Un concours a lieu chaque année, et les intéressés peuvent consulter le site Web des IRSC pour lire le profil des boursiers déjà financés, lequel précise l'organisme d'accueil et le programme de travail correspondant.

On encourage la participation de candidats qui se déclarent Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui peuvent démontrer leur expérience de travail dans un contexte de recherche sur la santé des Autochtones, ce qui peut inclure le fait de posséder un vécu autochtone ou d'avoir lutté contre le déséquilibre des pouvoirs et pour la sécurisation culturelle.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement soutiendra les chercheurs dont les demandes sont compatibles avec le mandat de l'ISPS et la définition du troisième thème de recherche des IRSC et sont axées sur des problèmes liés aux services, aux politiques ou aux systèmes de santé considérés comme hautement prioritaires par les organismes partenaires du système de santé. Dans le cadre de cet objectif général, les BISS serviront à financer les projets liés aux domaines choisis par les instituts collaborateurs et les partenaires de concours. Les demandes doivent répondre aux critères de pertinence ci-dessous pour être considérées comme admissibles au financement des instituts et partenaires suivants :

* Dans le contexte de la présente possibilité de financement, on entend par « organisme communautaire » un organisme non gouvernemental canadien constitué ou non en société (y compris une école publique reconnue ou un organisme communautaire autochtone) et doté d'un mandat de recherche ou de mobilisation des connaissances. En cas de doute sur leur admissibilité, les organismes sont invités à communiquer avec le Centre de contact des IRSC.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

Répartition du financement entre les volets

Remarque : La classe de financement régionale du candidat est définie par l'emplacement géographique de l'organisme d'accueil partenaire. Les candidats doivent soumettre leur demande dans une seule classe de financement.

* RechercheNB et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) (en anglais seulement) ont signifié leur intérêt à financer la totalité ou une partie de la contribution de 30 % de l'organisme d'accueil partenaire pour les candidats travaillant avec des organismes d'accueil partenaires situés dans leur province, c'est-à-dire :

Pour obtenir des précisions sur l'utilisation adéquate des fonds, consultez la section Coûts admissibles.


Haut de la page

Objectifs


Les bourses d'impact sur le système de santé ont pour objectif :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d'admissibilité

Pour qu'une demande soit admissible, toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies.

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit assumer un des rôles suivants :
    1. Volet A : un stagiaire qui est inscrit à temps plein au doctorat en RSPS ou dans un domaine connexe* à un établissement canadien admissible des IRSC et qui n'a jamais détenu une BISS pour stagiaires au doctorat;
    2. Volet B : un stagiaire qui a obtenu son doctorat en RSPS ou dans un domaine connexe* et qui n'a jamais détenu une BISS pour chercheurs postdoctoraux.
  2. Aux fins de cette possibilité de financement, le CPD ne peut occuper un poste de chercheur indépendant ni être en congé d'un tel poste.
  3. Le CPD ne doit pas être un employé, actuel ou ancien, de l'organisme d'accueil partenaire proposé ni en être un actionnaire ou un propriétaire actuel (sauf si le candidat correspond au cas exceptionnel – voir la FAQ [ PDF (502 Ko) ] pour trouver une définition des employés actuels ou anciens).
  4. À la section « superviseur principal », il faut indiquer le superviseur de l'organisme d'accueil du système de santé** ayant accepté d'accueillir le CPD. Cette personne, qui ne peut pas être la même que le superviseur universitaire (voir ci-dessous), doit être un dirigeant du système de santé, c'est-à-dire un haut décideur qui a le pouvoir d'établir des politiques, des pratiques et des programmes en matière de santé ou exerce une influence sur ces derniers, et qui peut mettre à profit la recherche pour éclairer les décisions.
    1. En s'engageant à accueillir un boursier, le superviseur du système de santé :
      1. confirme que son organisme versera une contribution à titre de partenaire équivalant à 30 % de la valeur de la bourse;
      2. confirme que son organisme dispose d'un mécanisme pour verser sa contribution de 30 % au boursier (par voie d'entente de transfert à l'établissement d'enseignement du boursier ou par paiement direct à ce dernier);
      3. confirme son engagement à superviser et à encadrer le boursier pour la durée de la bourse (voir les sections Critères d'évaluation et Comment faire une demande).
    Remarque : Bien que les universités et les instituts de recherche (organismes dont le mandat consiste principalement à mener ou à financer des recherches) jouent un rôle important dans le contexte des BISS, ils ne sont pas admissibles à cette possibilité de financement à titre d'organismes d'accueil partenaires du système de santé.
  5. À la section « superviseur », il faut indiquer le superviseur universitaire, c'est-à-dire une personne nommée à un poste universitaire dans un programme d'études supérieures au Canada (et qui n'est pas le superviseur du système de santé).
    1. Volet A : le superviseur universitaire doit être le directeur de thèse principal du CPD.
    2. Volet B : le CPD doit avoir obtenu la reconnaissance de son statut de stagiaire postdoctoral par son université, par l'entremise de son superviseur universitaire, à la date du début de la bourse.
  6. Pour les demandes faisant intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, sans nécessairement être axées sur ces populations, le CPD, le superviseur du système de santé et le superviseur universitaire doivent se déclarer Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou fournir la preuve de leurs relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones (voir la section Comment faire une demande) afin :
    1. d'accorder la priorité aux membres et aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la conduite de leur programme de recherche;
    2. de promouvoir la sécurisation culturelle et l'engagement approprié des chercheurs œuvrant auprès des Autochtones de façon à assurer l'établissement de relations respectueuses et significatives;
    3. d'ajouter de la valeur à la recherche par l'utilisation de cadres théoriques et conceptuels pertinents et de protocoles de recherche adaptés à la culture autochtone, y compris de méthodologies autochtones;
    4. de favoriser l'équité et le perfectionnement des stagiaires, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances qui sont d'origine autochtone.
    Remarque : Il incombe aux candidats de déterminer si ce critère s'applique à leur demande. L'omission de l'information demandée lorsque celle-ci s'avère obligatoire pour la demande entraînera le rejet de cette dernière.
  7. Pour les bourses détenues dans des organismes d'accueil partenaires situés au Canada, le CPD peut être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada, une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés ou un citoyen d'un autre pays. Pour les bourses détenues dans des organismes d'accueil partenaires situés hors du Canada (classe de financement internationale), le CPD doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, ou encore une personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans tous les cas, le CPD doit être inscrit dans un établissement admissible (voir le Guide d'administration des demandes des IRSC – partie 4) à la date du début de la bourse.
  8. Demande d'autres bourses : Un candidat peut demander une BISS et d'autres bourses de programmes fédéraux (p. ex. le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au doctorat [BESC D], le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier [BESC Vanier] ou le Programme de bourses postdoctorales Banting [BP Banting]) la même année (voir le point Autres bourses dans la section Conditions de financement ci-dessous).
  9. Le CPD doivent suivre un des trois modules interactifs sur le sexe et le genre en recherche des IRSC, et joindre son certificat de formation à sa demande de bourse (voir la section Comment faire une demande pour d'autres détails).
  10. Les candidats ne peuvent soumettre qu'une seule demande par concours du Programme de BISS.

* La RSPS et les domaines connexes comprennent, entre autres, la recherche sur les systèmes et les services de santé, l'économie de la santé, les politiques de santé, la santé des populations, la santé des peuples autochtones, l'intelligence artificielle, la santé publique, l'épidémiologie, la gérontologie et la science des données. Voir la section Comment faire une demande pour d'autres détails.

** Un organisme du système de santé peut être public ou privé, à but lucratif ou non, à l'échelle locale, régionale, provinciale ou territoriale, ou bien fédérale ou nationale (p. ex. organisme national de santé ou d'un secteur lié à la santé, organisme de santé autochtone [communautaire ou autre, comme un organisme non gouvernemental autochtone], ministère de la Santé, hôpital communautaire, hôpital d'enseignement universitaire, autorité sanitaire, conseil de la qualité, organisme de santé publique, organisme de bienfaisance dans le domaine de la santé, firme d'experts-conseils travaillant en santé ou dans un domaine connexe, société pharmaceutique, association de professionnels de la santé). Avec l'ajout d'une classe internationale, les organismes étrangers répertoriés dans l'outil d'établissement de liens entre partenaires sont aussi autorisés à participer en tant qu'organismes d'accueil partenaires. Un organisme du système de santé se définit comme un organisme contribuant à la prestation de services au public; au contrôle obligatoire de la qualité; à l'élaboration de politiques ou de programmes visant la santé des personnes ou des populations, ou le système de santé; à la conception, à la prestation ou à l'évaluation de technologies, de produits ou de services; aux services de consultation visant à améliorer les résultats de santé ou l'efficacité et l'efficience du système de santé. Pour être admissibles, les organismes étrangers doivent inclure plusieurs pays comme membres ou partenaires, dont le Canada, et offrir aux candidats un projet lié à la recherche sur les services et les politiques de santé qui s'applique au contexte canadien et est susceptible de produire des connaissances utiles pour le pays.


Haut de la page

Lignes directrices


Les IRSC s'engagent à promouvoir l'inclusion et l'avancement des groupes historiquement exclus de la sphère scientifique comme moyen de stimuler l'excellence en recherche, en formation et en mobilisation des connaissances. Cela implique de reconnaître et de réduire les barrières systémiques, de combattre les préjugés et d'inclure et d'exploiter le bassin complet de chercheurs et de stagiaires talentueux. La position des IRSC sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) est présentée dans l'Énoncé des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Cette possibilité de financement vise à soutenir la recherche qui tient compte des principes d'EDI et qui reconnaît les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) comme des détenteurs de droits.

On s'attend à ce que les candidats intègrent les principes d'EDI, y compris les questions de sexe et de genre, ainsi que les droits des Autochtones dans leur plan et leurs pratiques de recherche, s'il y a lieu.

Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s'assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Il est conseillé aux candidats de consulter la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes (GAFTO) (CRSH, CRSNG et IRSC) pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée de la subvention.

Pour plus de précision, les dépenses suivantes sont des exemples d'utilisation appropriée des subventions (c.‑à‑d. partie de la subvention destinée à l'allocation de perfectionnement professionnel et de recherche) à condition qu'elles respectent les directives et principes pertinents du GAFTO :

L'énoncé suivant s'applique à la présente possibilité de financement seulement :

Utilisation des renseignements personnels

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Évaluation de la pertinence

L'ISPS des IRSC procédera à une évaluation initiale de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche de la présente possibilité de financement. Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours. Les instituts des IRSC et les partenaires se livreront ensuite à une autre évaluation de la pertinence pour déterminer quelles demandes concordent avec leurs domaines de recherche respectifs.

Pour l'évaluation de la pertinence, les IRSC et les partenaires doivent avoir accès à divers renseignements fournis par les candidats (p. ex. titre du projet, résumé, formulaire sur la pertinence, etc.). Par conséquent, les candidats qui soumettent une demande à ce concours consentent à la communication de leurs renseignements aux partenaires.

Évaluation par les pairs

Un comité d'évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Il comprendra des chercheurs et des dirigeants d'organismes du système de santé ayant une expertise pertinente. Ces personnes seront choisies parmi celles proposées par de nombreuses sources, dont les instituts et les directions des IRSC et les partenaires, conformément à la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

L'évaluation par les pairs sera effectuée conformément au Guide de l'évaluateur pour les BISS. On demande aux évaluateurs de tenir compte d'un éventail de contributions et de retombées dans leurs évaluations, ainsi que de la situation personnelle des candidats et de son incidence possible sur leur productivité s'ils en font mention. Les évaluateurs doivent également éviter d'utiliser les indicateurs de publication hors contexte ainsi que les indicateurs bibliométriques comme seuls indicateurs de la qualité et des retombées tant des réalisations et de la productivité globale d'un chercheur que d'une publication de recherche individuelle.

Les candidats, pour leur part, sont invités à mettre en valeur un large éventail de contributions à la recherche (et les indicateurs connexes de la qualité et des retombées) dans leur CV et la section Réalisations et aptitudes pertinentes de leur proposition, et à offrir une mise en contexte pour aider les pairs évaluateurs à apprécier leurs réalisations en recherche (au besoin). On demande aux candidats de fournir des détails sur leur rôle dans les contributions scientifiques citées ainsi que sur l'impact positif et l'importance de ces contributions. Un extrait du guide démontrant comment chaque critère sera évalué figure dans la section Information additionnelle. Les candidats sont fortement encouragés à le lire.

Pour obtenir de l'information sur les principes d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu du site Web des IRSC.

L'évaluation par les pairs sera effectuée conformément aux principes de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA).

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation suivants seront utilisés pour appuyer les objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :

  1. Réalisations et potentiel du candidat principal désigné et pertinence par rapport aux objectifs des BISS (25 %)
    1. Réalisations professionnelles et potentiel de leadership (p. ex. réalisations personnelles, mobilisation communautaire, participation citoyenne, bénévolat, objectifs atteints, participation à la vie professionnelle ou universitaire, etc.), compte tenu de la formation, du stade de carrière et du contexte des congés du candidat.
    2. Réalisations et activités universitaires (p. ex. rapports sur les politiques, livres blancs, articles de recherche, livres, documents d'orientation, ensembles de données, outils, formation et mentorat, partenariats et collaborations, relations avec les médias, mobilisation du public ou de communautés), compte tenu du stade de carrière et du contexte des congés du candidat.
    3. Pour les demandes portant sur la santé des Autochtones : preuve que le candidat possède les capacités et l'expérience voulues pour travailler et interagir de façon significative et culturellement sécurisante avec des communautés autochtones.
  2. Qualité de la formation, de la supervision et du mentorat de l'organisme d'accueil partenaire et de l'établissement d'enseignement (35 %)
    1. Qualité du plan de mentorat, avec démonstration de l'engagement à : intégrer le candidat à l'organisme de manière significative; promouvoir et soutenir le perfectionnement professionnel, la préparation de carrière et le potentiel d'impact du candidat; former et mentorer le candidat selon un modèle de mentorat conjoint dans lequel les deux superviseurs travaillent en collaboration pour soutenir le candidat.
    2. Démonstration de l'engagement des superviseurs (du système de santé et du milieu universitaire) à l'égard des objectifs du programme; expertise et expérience du superviseur universitaire en recherche sur les services et les politiques de santé ou dans des domaines connexes (p. ex. systèmes de santé, santé publique et des populations, science des données, épidémiologie, politiques de santé, prestation des services, etc.); expertise et expérience du superviseur du système de santé dans l'amélioration des pratiques, des systèmes ou des politiques de santé sur la base de données probantes (dans un rôle d'impulsion ou d'influence); capacité de chaque superviseur, dans le cadre de son rôle au sein de son organisme, de se faire l'ambassadeur de la recherche intégrée, de soutenir les travaux du candidat et de mettre à profit ces travaux pour éclairer les décisions relatives aux programmes, aux politiques et aux pratiques.
    3. Qualité de l'environnement d'apprentissage (organisme d'accueil partenaire et université), probabilité que l'environnement permette au candidat de se familiariser avec le processus décisionnel dans le système de santé et les compétences professionnelles requises pour influencer les décisions à l'aide de données probantes, et adéquation de l'environnement compte tenu de la motivation du candidat à présenter une demande et des compétences de base enrichies qu'il souhaite parfaire.
    4. Preuve de l'engagement des superviseurs envers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement de formation et les activités de perfectionnement professionnel, de mentorat ou autres, selon le cas. Pour d'autres conseils, prière de consulter la page Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans la recherche.
    5. Pour les demandes faisant intervenir les Premières Nations, les Inuits ou les Métis :
      1. preuve que les deux superviseurs possèdent les capacités et l'expérience voulues pour travailler et interagir de façon significative et culturellement sécurisante avec des communautés autochtones;
      2. création d'un environnement de formation propice au respect des droits des peuples autochtones et de l'autodétermination des Autochtones.
    6. Pour les demandes faisant appel à la recherche axée sur le patient ou à la mobilisation de groupes historiquement exclus (p. ex. femmes, personnes de diverses identités de genre, communautés touchées par le racisme, personnes handicapées, peuples autochtones, membres des communautés 2LGBTQIA+) : preuve de relations appropriées, sécurisantes et significatives avec ces groupes.
  3. Qualité, retombées potentielles et faisabilité de la proposition de projet ou de programme de travail du candidat (20 %)
    1. Justification claire de la manière dont la proposition de projet ou de programme de travail aborde un problème important ou un objectif d'impact de l'organisme d'accueil partenaire (importance et pertinence) et retombées potentielles dans l'organisme.
    2. Qualité de l'approche, des théories et des méthodes pertinentes du projet ou du programme de travail et pertinence des résultats définis par rapport à l'objectif d'impact de l'organisme.
    3. Faisabilité de la proposition de projet ou de programme de travail (c.-à-d. relation entre la portée du projet et la durée de la bourse, et qualité de l'analyse des risques et des défis potentiels du travail à accomplir).
    4. Qualité du plan de mobilisation des connaissances (conception collective, mobilisation des utilisateurs des connaissances, collaborations et partenariats entre le milieu universitaire, le système de santé, le milieu communautaire ou d'autres parties, stratégies de soutien des données probantes, mécanismes de participation et de rétroaction relatifs aux données probantes).
    5. Qualité et pertinence du plan proposé pour l'intégration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans la recherche (voir les Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche), par exemple, en tenant compte des variables biologiques (p. ex. le sexe, l'âge) ou de l'incidence des inégalités et de la discrimination fondées sur le statut socioéconomique, l'orientation sexuelle, le genre, l'origine ethnique, la culture, l'âge, la langue, l'identité autochtone ou la situation de handicap, le cas échéant.
    6. Pour les demandes faisant intervenir les Premières Nations, les Inuits ou les Métis :
      1. Qualité et pertinence du plan de mobilisation significative et culturellement sécurisante des peuples autochtones, conformément au chapitre 9 de l'EPTC 2 – Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada;
      2. Mesure dans laquelle les droits des peuples autochtones et les principes d'autodétermination et d'autogouvernance des Autochtones, y compris de leurs données, sont respectés et intégrés, notamment par l'adhésion aux principes PCAP®1 des Premières Nations (propriété, contrôle, accès et possession), aux principes CARE (en anglais seulement) pour la gouvernance des données autochtones ou aux principes FAIR (en anglais seulement);
      3. Mesure dans laquelle la demande correspond à la définition de la recherche en santé autochtone et des pratiques significatives et culturellement sécurisantes, établie par les IRSC, conformément au chapitre 9 de l'EPTC 2 – Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada.
    7. Pour les demandes faisant intervenir des groupes historiquement exclus : qualité et pertinence de l'approche et du plan pour mobiliser ces groupes et assurer leur représentation à toutes les étapes de la recherche en suivant des stratégies éthiques et méthodologiquement adéquates en la matière.
  4. Impact et valeur ajoutée potentiels pour le candidat et l'organisme d'accueil partenaire (20 %)
    1. Solidité, clarté et pertinence de la motivation du candidat à faire une demande de bourse, y compris de la justification du choix des trois compétences de base enrichies à parfaire par rapport à ses objectifs de carrière.
    2. Potentiel d'impact et de valeur ajoutée du candidat pour l'organisme d'accueil (c.-à-d. qu'est-ce que le candidat permettra d'accomplir qui n'aurait pas pu l'être sans lui?), et explication de la façon dont la bourse profitera à l'organisme (c.-à-d. changement, amélioration ou nouveauté) et élargira sa capacité de recherche.

Pour plus de détails sur les critères d'évaluation, voir la section Information additionnelle.

Décision relative au financement

Au terme de l'évaluation par les pairs, les IRSC et les partenaires recevront la liste de classement, les cotes et les recommandations relativement au niveau et à la durée du financement des demandes jugées subventionnables et considérées comme pertinentes par rapport aux objectifs et aux domaines de recherche de l'initiative.

Les décisions de financement seront prises de manière à maximiser le nombre de bourses accordées dans chaque classe de financement tout en respectant le classement de toutes les demandes subventionnables. Autrement dit, les bourses seront d'abord attribuées par classe de financement régionale, et le reste des fonds servira ensuite à financer les demandes subventionnables restantes, selon l'ordre de classement.

Le nom des candidats financés sera publié sur le site Web des IRSC.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes

L'occasion d'ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas nommés, mais les principes qui gouvernent l'évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d'information et les décisions relatives au financement, s'appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Comment faire une demande

Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l'information sur la proposition

Tâche : Joindre d'autres documents relatifs à la demande

  1. Lettres d'appui (obligatoire) : Lettres d'appui du superviseur principal (du système de santé) et du superviseur (universitaire) :
    • Les superviseurs sont invités à lire les critères d'évaluation, qui seront utilisés pour la proposition et les lettres d'appui du candidat.
      • Lettre d'appui du superviseur principal (lettre 1) ― Joignez une lettre d'appui du superviseur principal (du système de santé) contenant au moins les détails suivants :
        • le nom du superviseur principal et son rôle/poste dans l'organisme, une explication de la manière dont il répond à la définition de dirigeant du système de santé (haut décideur qui a le pouvoir d'établir des politiques, des pratiques et des programmes en matière de santé ou exerce une influence sur ces derniers, et qui peut mettre à profit la recherche pour éclairer les décisions) (voir le critère d'admissibilité 4), et une explication de la façon dont son rôle dans l'organisme lui permettra de se faire l'ambassadeur de la recherche intégrée et de favoriser son influence sur les décisions de l'organisme;
        • pour la recherche en santé autochtone : les capacités et l'expérience du superviseur le rendant à même de travailler et d'interagir de façon significative et culturellement sécurisante avec des communautés autochtones;
        • l'objectif d'impact de l'organisme ainsi que les retombées prévues et la valeur que le boursier apportera à l'organisme (voir les critères d'évaluation 3 et 4b);
        • l'engagement à fournir au candidat une occasion d'apprentissage pratique d'un an (volet A) ou de deux ans (volet B), et à travailler avec lui et son superviseur universitaire pour élaborer un plan de mentorat et de perfectionnement professionnel de haute qualité, pertinent et faisable;
        • le pourcentage de temps que le candidat consacrera au projet ou au programme de travail proposé (de 60 à 100 % pour le volet A; de 70 à 100 % pour le volet B) et la date du début de l'occasion d'apprentissage pratique au sein de l'organisme du système de santé;
        • le temps du candidat réservé à la poursuite de son programme doctoral (volet A) ou à la recherche universitaire (volet B), le cas échéant;
        • la confirmation de la contribution minimale en espèces de 30 % par l'organisme d'accueil partenaire;
          1. Les candidats dont l'organisme d'accueil est au Nouveau-Brunswick et qui souhaitent que RechercheNB fournisse la contribution de 30 % doivent inclure une lettre de confirmation de financement de RechercheNB qui atteste aussi qu'ils sont admissibles à ces fonds (contactez Candice Pollack).
          2. Les candidats dont l'organisme d'accueil est situé en Saskatchewan et qui souhaitent que la SHRF fournisse la totalité ou une partie de la contribution de 30 % doivent inclure une lettre de confirmation de financement de la fondation qui atteste aussi qu'ils sont admissibles à ces fonds (contactez Karen Tilsley).
        • l'attestation que le candidat suivra une formation de perfectionnement des compétences professionnelles qui correspond aux compétences de base enrichies en RSPS;
        • l'attestation que le candidat n'est pas un employé, actuel ou ancien, de l'organisme d'accueil partenaire ou que l'organisme et le candidat correspondent au cas exceptionnel (consultez la FAQ [ PDF (502 Ko) ] pour trouver une définition des employés actuels ou anciens et la définition de cas exceptionnel).
      • Lettre d'appui du superviseur (lettre 2) ― Joignez une lettre d'appui du superviseur (universitaire) comprenant au minimum :
        • le nom du superviseur, son poste à l'université et son département principal;
        • la confirmation que les travaux et l'expertise du superviseur sont en RSPS ou dans des domaines connexes (p. ex. département, subventions et bourses pertinentes);
        • pour la recherche en santé autochtone : les capacités et l'expérience du superviseur le rendant à même de travailler et d'interagir de façon significative et culturellement sécurisante avec des communautés autochtones;
        • l'assurance que du temps (de 60 à 100 % pour le volet A; de 70 à 100 % pour le volet B) sera réservé à l'apprentissage pratique du candidat dans l'organisme d'accueil partenaire;
        • l'attestation d'une supervision universitaire pour le reste du temps (le cas échéant) consacré au programme doctoral (volet A) ou à la recherche universitaire (volet B) et pour le programme de travail intégré entrepris avec le superviseur principal, au besoin;
        • l'engagement à travailler avec le candidat et le superviseur de l'organisme d'accueil partenaire pour élaborer un plan de mentorat et de perfectionnement professionnel de haute qualité, pertinent et faisable;
        • l'attestation que le candidat suivra une formation de perfectionnement des compétences professionnelles qui correspond aux compétences de base enrichies en RSPS;
        • pour les candidats au volet A : la confirmation que le CPD est un stagiaire au doctorat à l'université, qu'il demeurera inscrit au programme doctoral tout au long de la bourse et que le superviseur universitaire est son directeur de thèse;
        • pour les candidats au volet B : la confirmation que le CPD est un chercheur postdoctoral de l'université (ou le sera à la date du début de la bourse).
  2. Autre – Veuillez joindre les pièces suivantes sous « Autre » :
    • « Certificat de formation en ACSG » – obligatoire (1 page maximum)
      • Après avoir terminé le module de formation s'appliquant au projet de recherche, vous recevrez un certificat d'attestation de réussite que vous allez sauvegarder et télécharger ici. Le module de formation nécessitera environ 40 minutes de votre temps.
      • Remarque : Le certificat était auparavant transmis en tant que document sécurisé. Si votre certificat est sécurisé, vous devez en télécharger une copie non sécurisée en format PDF pour pouvoir le joindre à votre demande. Les captures d'écran et les documents numérisés sont acceptés.
    • « Expérience de mobilisation des Autochtones » – obligatoire, s'il y a lieu (1 page maximum) : Pour les demandes faisant intervenir des Autochtones (Premières Nations, Inuits ou Métis), les candidats doivent annexer un document d'une (1) page démontrant leurs relations significatives et culturellement sécurisantes avec les peuples autochtones, en insistant sur la façon dont ces relations permettent :
      • d'accorder la priorité aux membres et aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la conduite de leur programme de recherche;
      • de promouvoir la sécurisation culturelle et l'engagement approprié des chercheurs œuvrant auprès des Autochtones de façon à assurer l'établissement de relations respectueuses et significatives;
      • d'ajouter de la valeur à la recherche par l'utilisation de cadres théoriques et conceptuels pertinents et de protocoles de recherche adaptés à la culture autochtone, y compris de méthodologies autochtones;
      • de favoriser l'équité et le perfectionnement des stagiaires, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances qui sont d'origine autochtone.
      Remarque : Il incombe aux candidats de déterminer si ce document doit être annexé à leur demande. L'omission de l'information demandée lorsque celle-ci s'avère obligatoire pour la demande entraînera le rejet de cette dernière.
    • « Plan d'EDI et de mobilisation de la communauté » – obligatoire (1 page maximum) : Dans un document d'une (1) page, décrivez le plan d'intégration de l'ACSG et de l'EDI dans le projet, y compris dans la mobilisation de la communauté (par exemple dans le cadre d'activités de recherche axée sur le patient ou d'échanges avec des groupes historiquement sous-représentés, comme les personnes de diverses identités de genre, les communautés touchées par le racisme, les personnes handicapées, les membres des communautés 2LGBTQIA+, etc.).

    Incidence de la COVID-19

    Pour rendre compte de l'incidence de la COVID-19 sur la capacité de mener la recherche en contexte de confinement et de retour progressif au travail, une page supplémentaire dans la section « Joindre d'autres documents relatifs à la demande » peut être jointe à la demande, décrivant comment les candidats ont été touchés, en fonction de leur stade de carrière, de leur situation personnelle et de leur domaine de recherche.

  3. Relevé de notes officiel – obligatoire (candidats au volet A seulement) : Les candidats doivent fournir les documents suivants, qui doivent être téléchargés en un seul fichier PDF sous « Relevé de notes » à la tâche « Joindre d'autres documents relatifs à la demande » :
    • Tous les relevés de notes officiels du candidat à ce jour (cela comprend les relevés de notes des études de premier cycle et des études supérieures, terminées ou en cours). Les instructions ci-dessous doivent aussi être respectées :
      • une copie de la légende de chaque relevé (verso du relevé) doit être comprise;
      • les originaux des relevés de notes téléchargés doivent être conservés, car les IRSC pourraient en faire la demande à n'importe quel stade du processus à des fins de vérification.

Tâche : Télécharger l'information supplémentaire à la demande

Tâche : Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités/de classes de financement

Tâche : Imprimer/télécharger les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Remarque : Il se peut que d'autres partenaires ou collaborateurs internes, y compris des partenaires ou collaborateurs de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Partenaires

Michael Smith Health Research BC (en anglais seulement)
Michael Smith Health Research BC est l'organisme de recherche en santé du gouvernement de la Colombie‑Britannique. À ce titre, il a pour mandat de renforcer le système de santé de la province en soutenant les personnes, les établissements et les activités qui génèrent et utilisent les connaissances issues de la recherche pour promouvoir, rétablir et préserver la santé de la population britanno-colombienne. L'organisme a pour ambition d'inspirer et de réunir des esprits curieux, créatifs et passionnés pour stimuler les découvertes et les innovations en recherche en santé. Ce qui le motive est la conviction que les décisions liées à la santé devraient se prendre à la lumière de données probantes de haute qualité, produites et utilisées dans un milieu de recherche équitable, diversifié et inclusif.

Fonds de recherche du Québec – Santé
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l'aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l'établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l'innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire (CRPPUS) des IRSC
Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire (CRPPUS), hébergé aux IRSC, dotera le Canada d'un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas d'urgence. Le CRPPUS prendra appui sur les forces du milieu de la recherche canadien et continuera d'accroître la capacité du pays à jouer son rôle de chef de file, maintenant et à l'avenir, dans la prévention des pandémies et des urgences sanitaires, ainsi que dans la préparation, la réponse et le rétablissement qu'elles nécessitent. Il collabore avec d'autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec des parties prenantes au pays et à l'étranger.

Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) (volet Renforcement des capacités)
Initiative créée par les IRSC et Santé Canada, le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) a vu le jour en 2009 pour accroître les données probantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments à la disposition des organismes de réglementation, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé et des patients ainsi que pour renforcer la capacité d'entreprendre au Canada des recherches post-commercialisation de première qualité dans le domaine. Depuis le 1er septembre 2022, les IRSC se consacrent exclusivement au volet Renforcement des capacités.

Institut du vieillissement (IV) des IRSC
L'Institut du vieillissement (IV) des IRSC a pour mission d'appuyer la recherche, le renforcement des capacités et la mobilisation des connaissances, afin de maintenir et d'améliorer la santé, la résilience et la qualité de vie des personnes âgées au Canada. L'Institut cherche notamment à s'attaquer aux problèmes de santé complexes qui peuvent être plus fréquents chez les personnes âgées. L'IV des IRSC encourage l'adoption d'une approche fondée sur le cycle de vie afin de soutenir le progrès au chapitre de la prévention, du diagnostic, du traitement, de la prestation des soins et des déterminants sociaux de la santé.
L'IV des IRSC se démarque au pays pour ses efforts visant à répondre aux priorités de recherche en santé concernant les personnes âgées. Non seulement les initiatives de l'Institut rassemblent et soutiennent les chercheurs dans les universités et les hôpitaux partout au pays, mais elles réunissent également les différents ordres de gouvernement, les praticiens, les organismes bénévoles de la santé et les personnes âgées.

Institut du cancer (IC) des IRSC
L'Institut du cancer (IC) finance la recherche sur le cancer au Canada fondée sur des normes internationales reconnues d'excellence scientifique et axée sur la prévention et le traitement du cancer ainsi que sur l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients atteints de cancer. L'IC se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l'incidence du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections associées aux maladies du cœur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang ou des vaisseaux sanguins, ainsi qu'aux troubles du sommeil et aux soins intensifs. L'ISCR vise à jouer un rôle de premier plan à l'échelle internationale en favorisant un environnement ouvert, stimulant et dynamique axé sur l'engagement et l'excellence, et en misant sur des initiatives de collaboration respectueuses de l'éthique et axées sur la recherche, la formation en recherche et l'application de ses résultats dans la science des appareils circulatoire et respiratoire afin d'améliorer la santé de la population canadienne.

Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC
L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est un chef de file mondial de la promotion de la recherche explorant l'incidence du sexe et du genre sur la santé. De par son engagement envers l'application des connaissances, l'Institut veille à ce que les résultats de la recherche contribuent à relever les défis urgents en santé touchant les femmes, les hommes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre. Le mandat de l'ISFH est unique et touche à tous les aspects de la recherche en santé.

Institut de génétique (IG) des IRSC
L'Institut de génétique (IG) des IRSC appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques.

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) s'engage à faire du Canada un chef de file mondial en veillant à améliorer le plus possible le bilan de santé de la population par la prestation de services de santé fondés sur des données probantes. L'ISPS a pour mission de promouvoir l'excellence et l'innovation dans la recherche sur les politiques et les services de santé et de favoriser l'application des résultats de la recherche dans les politiques, les pratiques et les programmes qui se traduiront par des retombées concrètes et l'amélioration de la prestation de soins de qualité à la population canadienne.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC
L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) favorise un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée grâce à des recherches qui changent la donne.

Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC
L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) investit dans la recherche visant à promouvoir et à améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. L'Institut vise l'excellence en recherche en se fondant sur les connaissances et les priorités des communautés, et en étant sensible à leurs valeurs et à leur culture.

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) a pour mandat d'appuyer la recherche et de renforcer les capacités dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie. Ce mandat transcende les disciplines et englobe les quatre grands thèmes de la recherche en santé définis par les IRSC : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et les systèmes de santé, et la recherche en santé des populations. L'IMII a pour mission d'établir et de mobiliser un milieu inclusif, collaboratif et diversifié qui est axé sur d'excellentes recherches et qui répond aux priorités en infectiologie et en immunologie au Canada et ailleurs. Il est résolu à créer un milieu de recherche qui propulse le Canada à l'avant-garde des domaines de l'infectiologie et de l'immunologie sur la scène internationale, tout en soutenant les IRSC dans la réalisation de leur mandat et de leurs priorités stratégiques. Pour en savoir plus sur les priorités du plan stratégique 2021-2026 de l'IMII, visitez le site Web de l'Institut.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement ainsi que la santé dentaire, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a pour mandat d'appuyer la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme, ainsi que d'étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections et de problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif et à réduire l'incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs. Il a pour mission de rendre possible la recherche de pointe menée au Canada, l'application des connaissances, l'innovation et la mobilisation aboutissant à de nouvelles connaissances sur les processus biologiques et socioculturels qui sous-tendent les affections neurologiques, les troubles de santé mentale et les toxicomanies, et de favoriser une qualité de vie, des soins de santé et des résultats optimaux.

Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC
Le mandat de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est de soutenir la recherche axée sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé des personnes, des collectivités et de l'ensemble de la population, et d'appliquer les connaissances afin d'améliorer la santé des personnes et des populations grâce à des partenariats stratégiques avec des intervenants en santé publique et en santé des populations et à des programmes innovateurs pour le financement de la recherche. L'ISPP a pour mission d'améliorer la santé des populations et de promouvoir l'équité en santé, au Canada et dans le monde, par la recherche et par son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d'autres secteurs. Pour en savoir plus sur les priorités stratégiques de l'ISPP des IRSC, veuillez visiter son site Web.


Haut de la page

Information additionnelle


Quatre objectifs et équité : Cadre pour la restructuration des systèmes de soins de santé et la transition vers un milieu de la santé des populations qui est axé sur quatre objectifs primordiaux : l'amélioration de la santé des populations, l'amélioration de l'expérience des soins pour les patients, l'augmentation de la satisfaction des fournisseurs et la diminution des coûts, c'est-à-dire un meilleur rapport qualité-prix. L'ISPS des IRSC a placé l'équité en santé au centre de ces objectifs afin que tous les efforts d'amélioration et de transformation soient accomplis dans l'intention d'assurer l'équité en santé pour tous.

Renseignements supplémentaires sur les critères d'évaluation pour les candidats et les évaluateurs [ PDF (379 Ko) ]

Références

  1. PCAP® est une marque déposée du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN).

Haut de la page

Date de modification: